Évènements

Un Bol de Riz solidaire organisé avec l’Aumônerie

Le stand du Bol de Riz Solidaire 2018, sur le campus de Notre-Dame-de-Lorette de l'ISEP

Pour ce beau projet lancé par l’Aumônerie, des stands étaient installés sur les campus de NDC et NDL ce mercredi 28 mars entre 12h et 14h. Les Isépiens pouvaient acheter leur repas, composé d’une « riz-box » et d’une pomme, en faisant un don au profit de l’association « Aux Captifs, la libération ».
L’opération a été un succès puisqu’elle a permis de récolter plus de 350€, qui seront reversés à l’association pour aider les personnes sans-abris. Merci à tous les Isépiens qui ont joué le jeu !

Pourquoi un bol de riz ?

Le riz est un aliment universel qu’on mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Ainsi, pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne, et que dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.

Bol de Riz Solidaire 2018 2

« Aux Captifs, la libération » c’est quoi ?

Nous croisons tous les jours dans la rue, le métro, des personnes de la rue et nous sommes souvent démunis : comment faire pour les aider ?
« Aux Captifs, la libération » est une association humanitaire au service des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution avec une triple vocation : rencontrer, accompagner et révéler.
Créée en 1981 par le Père Giros, l'association caritative implantée à Paris vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool.
Elle organise des actions sociales :

  • Tournées-rue (maraude)
  • Permanences d’accueil
  • Accompagnement et suivi social
  • Programmes de dynamisation
  • Accompagnement vers une sortie d’alcool
  • Pré-insertion professionnelle
  • Orientation vers un hébergement