Du projet Alphabétisation aux Sorties Culturelles

D’abord volontaires pour animer des cours d’alphabétisation auprès de migrants et réfugiés, nous nous sommes vite aperçus de la difficulté et de l’investissement demandé. Nous avons donc revu nos objectifs.
L’intégration dans un pays passant par la langue mais aussi la compréhension de sa culture, nous avons commencé à organiser avec l’association « Réseau Chrétien - Immigrés » (ou RCI), des sorties culturelles pour les apprenants de cette association. Ces apprenants sont des réfugiés politiques, ou des migrants.
Cette première année, cinq sorties ont été organisées.
Lors de la première, nous avons emmené une dizaine d’apprenants voir les marchés de Noël autour de Châtelet et l'Île de la Cité.
Pour la seconde, nous nous sommes baladés depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au Jardin des Tuileries en passant par le Louvre, en racontant les histoires des différents ponts et bâtiments.
La suivante s’est déroulée dans la Basilique Saint-Denis. Les filles d‘Ornatus avec qui nous organisons les sorties avaient préparé une belle visite guidée.
L’ultime sortie a eu lieu dans le parc du château de Versailles.
Sourires, gentillesse et chaleur humaine sont au rendez-vous. Pour chaque sortie, entre 10 et 15 apprenants sont présents. Les temps de marche et la fréquence régulière des sorties nous permettent de tisser un lien avec eux.